Sors du cadre

2017 – 2018

Un projet artistique avec l’association La Source en partenariat avec la Maison de Bas de Belleville

Présentation

Dans ce projet, Catherine Van den Steen, artiste peintre, a proposé une mise en résonnance avec le lycée Kastler de Cergy qui interrogeait la position de la femme aujourd’hui.
L’idée était d’aborder la peinture comme un langage qui invite au regard, à un partage, à une mise en présence de l’autre.
Nous sommes allés au Louvre, dans les grandes salles des peintures françaises du XIXe siècle, pour découvrir comment la composition, la couleur, la posture des corps parlent et racontent l’histoire, la nôtre.
Notre sujet était « la femme », parler de nous, un groupe de femmes de Belleville.
Un tableau nous a permis de faire le chemin jusqu’à aujourd’hui : Femmes d’Alger dans leur appartement, peint par Eugène Delacroix en 1834 à partir de croquis réalisés dans un Harem à Alger où il put exceptionnellement entrer. Trois femmes sont assises face à nous dans un espace clos inondé de lumière, une servante debout les regarde et nous les dévoile.
En 1955 Picasso, reprend cette composition, alors que la guerre d’indépendance de l’Algérie commence. Dans sa série de tableaux Femmes d’Alger, la révolution cubiste et la couleur, ouvrent les portes de l’espace clos, les femmes s’affirment, manifestation d’un grand espoir.
En 1980 l’académicienne Assia Djebar écrit « près de » ses femmes dont elle raconte des morceaux de vie, dans une série de nouvelles rassemblées sous le titre du tableau de Delacroix.
« Sortir du Cadre », n’a pas de définition figée.
C’est une vision personnelle de ce que l’on est, de ce que l’on vit et de l’horizon vers lequel on se projette.
Pour cette raison, ces huit femmes magnifiques, uniques ont eu le courage de se positionner, de prendre la parole et d’être en mouvement par le geste artistique.
L’œuvre se présente comme une installation composée de huit polyptyques en mouvement dans l’espace. Ainsi chacune prend sa place dans une démarche collective. Au même titre que chaque personne, par son existence, est exceptionnellement unique, quel que soit le moment où il en est dans sa vie.

Romain Eycheynes, directeur de l’association La Source–Paris.

Visite au Louvre
L'expression du corps dans la peinture à partir de que l'on a vu au musée
Maquette du projet

EXPOSITION

Villa Belleville, Paris 19ème

Jardin des Tuileries, Paris 1er