Sortir du cadre

2017 – 2018

Un projet avec les classes de secondes des enseignements d’exploration Arts visuels et Arts du spectacle, au Lycée Kastler à CERGY.

LE PROJET

En 1834, Delacroix peignait Femmes d’Alger dans leur appartement, à partir de croquis faits dans un Harem à Alger. Quatre femmes, dont une servante, sont représentées dans la lumière intime d’un espace clos. En 1955, au début de la guerre d’Algérie, Picasso, a repris la composition. Les quatre silhouettes alors représentées dans une grande liberté se meuvent dans un espace de ligne et de couleur. Le cubisme a libéré la forme et la porte s’est ouverte. En 1980 sous le même titre que celui du tableau de Delacroix, l’écrivaine et historienne, Assia Djebar, rassemble plusieurs nouvelles où, se plaçant « tout près » des femmes de son pays, elle fait entendre leurs voix et leurs histoires.

Et nous, lycéens du lycée Kastler de Cergy, comment représenterions-nous la femme, dans la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous souhaitons vivre demain ?Après une approche de l’œuvre de Delacroix et de l’orientalisme, de la représentation du corps de la femme dans la peinture du XIXe siècle et de la révolution cubiste de Picasso, et enfin, une enquête sur la vie de quelques femmes de Belleville, nous avons débattu ensemble sur nos propres représentations.Nous avons choisi de signifier, dans l’œuvre que nous avons créée, l’égalité entre les hommes et les femmes, en représentant deux filles et deux garçons, debout, dans un dialogue possible.

DEROULEMENT DU PROJET

« Nous avons choisi de signifier, dans l’oeuvre que nous avons créée, l’égalité entre les hommes et les femmes, en représentant deux filles et deux garçons, debout, dans un dialogue possible. »

Dessin en grand format des silhouettes.
Au crayon puis au gros feutre.

Préparation des fonds. Dessin au feutre sur plastique des silhouettes du tableau et des décors retenus. Réalisation des masquages sur les plaques de Plexis.

Réalisation de maquettes, colorées et peinture à la bombe.

Retrait des caches du Plexi et dessin au gros feutre, par transparence, des silhouettes des jeunes.

PRESENTATIONS

Visages du monde GERGY

Jardin du Luxembourg PARIS

AUJOURD’HUI AU LYCEE