Portrait d’exil

Exposition

La Fabrique – Centre d’art,

octobre 2022

« Debout ! »

par Evelyne Artaud

« Debout, les damnés de la terre … » chantait mon père le poing levé ! Debout !

Debout sont les portraits d’exil de Catherine Van den Steen, debout, tête haute, sourire aux lèvres, ils nous font face, ils ont fait face à leur destin, ils sont en marche …

Ces portraits que nous mettrons en scène dans l’espace de « La Fabrique », sont portés par le dess(e)in qui est leur projet, ou plutôt le jet ici visible qui est celui d’une trace, de la ligne de tension qui donne forme à leur désir, qui donne forme à l’idée même de leur exil.

Ces portraits , en marche, décrivent leur propre parcours de protestation, de révolte, de délivrance, de révélation de ce désir même dont ils peuvent en dessiner la trace.

Car il est bien question ici d’un déplacement et de l’expérience vécue de celui-ci, restituée par l’énergie de l’artiste qui la déploie par le dessin de leur corps avançant vers nous.

Le dessin de leur portrait est bien ce point de rencontre entre un désir et un geste, un point de rencontre entre le geste et la pensée, entre la pensée et l’acte que l’on nomme ici l’exil, visible, lisible, sensible, car inscrit dans le corps même à l’origine de ce déplacement.

Déplacement dont le dessin fait re-naître l’identité et le sens.

 

Evelyne Artaud est commissaire d’exposition et critique d’art. Elle a fondé avec Bruno Bernard LA FABRIQUE, CENTRE D’ART à Montreuil en 2022.